Séminaire de fin d’année : Telegrafik s’engage avec la Fresque du Numérique

Pour son séminaire de fin d’année, Telegrafik a choisi d’affirmer sa volonté de s’inscrire toujours plus dans une démarche responsable et durable. Ainsi, l’équipe au grand complet s’est retrouvée avant les fêtes pour un team building un peu particulier : une Fresque du Numérique ! La direction de Telegrafik a en effet souhaité que tous les collaborateurs de l’entreprise puissent participer à cette démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux du numérique et à l’engagement RSE des entreprises.

L’objectif d’un atelier « Fresque du Numérique »

Créé en 2019 par l’association Fresque du Numérique, ce « serious game » permet de découvrir les différentes étapes de la vie d’un service numérique, de sa conception à son utilisation, en passant par son hébergement et sa maintenance, tout en réfléchissant aux solutions pour réduire son impact.

L’objectif ? Se tourner vers un numérique plus responsable et plus soutenable !

Un atelier ludique et collaboratif

Pendant l’atelier, nos deux animateurs ont guidé les collaborateurs Telegrafik à travers les différentes étapes de la vie d’un service numérique. Les participants ont été invités à réfléchir aux impacts environnementaux et sociaux et à échanger sur les solutions possibles.

L’atelier d’une durée de 3h s’est déroulé en quatre temps :

  • Compréhension : les participants disposent des cartes remises en début d’atelier par les animateurs et trouvent la logique entre toutes ces cartes. Cette étape permet de retracer ainsi les impacts environnementaux du cycle de vie des appareils numériques (usage, fabrication, fin de vie).
  • Créativité : c’est le moment d’exprimer ses talents les crayons à la main ! Les participants illustrent leurs propos et leurs messages clés en disposant les cartes et dessinent les liens entre elles. Enfin, ils choisissent un nom pour définir et s’approprier leur fresque. La fresque prend forme !
  • Restitution : la fresque ainsi créée, les participants commentent leur création et expliquent le titre choisi : « La face cachée du numérique ».
  • Actions : les participants prennent connaissance de nouvelles cartes : les cartes actions. C’est alors que des discussions se lancent entre les participants, des questionnements viennent enrichir les débats. Ils en déduisent les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre, selon eux.

Ce séminaire a permis à chaque participant de Telegrafik de partager ses points de vue et d’approfondir ses connaissances sur les enjeux de soutenabilité liés au numérique.

Que retenir d’un tel séminaire ?

Basé sur l’intelligence collective, cet atelier offre la possibilité d’échanger et d’aborder ensemble les solutions qui existent pour réduire son impact et évoluer vers un numérique plus durable. Outre la fresque qui a été réalisée, ce temps offert en équipe a permis d’approfondir la coopération entre les collaborateurs pour travailler la culture d’entreprise de Telegrafik basée sur l’adaptabilité, l’innovation et l’agilité. Multiplier les points de vue, échanger, s’enrichir mutuellement et trouver ensemble de nouvelles idées, c’est bien cette coopération qui permet de générer une culture plus collaborative et plus agile, pour innover et s’adapter plus vite !

« Un atelier à faire ! On était déjà bien sensibilisés dans l’équipe, et pourtant on a appris plein de choses, on a débattu, c’est super de se faire des piqûres de rappel sur ce sujet très régulièrement, c’est tellement important ! » Sandrine Moreira, Directrice projets et service client chez Telegrafik.

« C’était un plaisir d’animer chez Telegrafik. Peu d’entreprises décident de sensibiliser l’ensemble de leurs collaborateurs, cela montre une vraie volonté de s’inscrire dans une démarche responsable et durable. Bravo à vous ! » Marie Billard, animatrice Fresque du Numérique et du Climat.

Un merci tout particulier à Marie Billard et Gilo Malpart d’être venus fresquer dans les locaux de Telegrafik pour animer cet atelier passionnant !

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